Une année particulière
Comme bien d’autres maisons, la Résidence n’a pas été épargnée par la pandémie de covid-19: contaminations, hospitalisations, décès ont marqué les premières semaines de cette période pénible.
Par mesure de sécurité, toutes les activités ont été suspendues, qu’elles fussent organisées par les services d’ergothérapie, de kinésithérapie ou les bénévoles: plus d’atelier, de groupes gymnastique et cuisine, de cafétéria… Une partie du personnel administratif a télétravaillé pendant que la majorité des soignants et « travailleurs de l’ombre » (buanderie, cuisine, entretien…) continuait forcément son service sur place malgré les craintes et les difficultés.
La nécessité de maintenir le lien entre l’intérieur de la Résidence et l’extérieur nous a semblé primordial. Cela s’est concrétisé par l’activation de notre groupe facebook où ont été publiées tous les jours des photos et des nouvelles des résidants, ainsi que l’organisation de « visite à la grille ». En effet, les visites à l’intérieur des bâtiments n’étant plus autorisées, nous avons profité de la grille séparant le trottoir de notre grand jardin pour permettre aux familles et résidants de se voir, en maintenant le masque et un mètre cinquante de distance. Comme le printemps a été particulièrement beau, trois cents rencontres ont ainsi pu être organisées en avril, mai et juin. Sans oublier le très nombreux courrier que nous avons reçu de la part de diverses écoles et associations.
Puis sont arrivés le déconfinement, la seconde vague (qui nous a épargnés), le reconfinement, la suppression des fêtes de Noël, les visites internes en mode minimaliste et, enfin, la vaccination.
Aujourd’hui, presque tous les résidants ont été vaccinés et la Résidence peut commencer sa lente remontée vers la normalité. Les familles peuvent à nouveau entrer dans la Résidence, en respectant les consignes édictées par Iriscare. Les résidants, obligés de prendre leur repas dans leur chambre depuis un an, ont repris le chemin des salles-à-manger. Les ergothérapeutes ont rouvert l’atelier du matin, les groupes jeux et discussion, les séances de cinéma… et s’apprêtent à rouvrir le groupe cuisine et réorganiser des excursions. Les kinés, qui n’ont bien sûr jamais interrompu les traitements individuels, reprennent leur activités en groupe si appréciées des résidants. Et quelques bénévoles ont déjà relancé le groupe de musique classique hebdomadaire.
C’est donc confiants que nous regardons vers l’avenir. De « pestiférées » lors des mois passés, les maisons de repos sont devenues aujourd’hui des îlots de santé et de sérénité grâce à la vaccination, préfigurant ce que sera la société de demain.
Croisons donc les doigts, et faites-vous vacciner !