Lent retour à la normale
Quel plaisir ! Les fêtes de fin d’année ont enfin pu rimer avec festivités ! En 2020, nous les avions passées prudemment dans les services, en 2021 à la salle des fêtes mais uniquement entre nous, et enfin en 2022 avec les familles et les amis.
Autre habitude remise à jour, ou plutôt en soirée, le réveillon de la Saint-Sylvestre organisé par les bénévoles. Et comme c’est le retour des bonnes habitudes, les sandwiches garnis ont été dégustés comme toujours au son des chansons interprétées avec brio.
Nous avons aussi pu apprécier les chœurs d’adultes et d’enfants de la chorale Lumière de la Communauté Évangélique Philadelphie de Bruxelles. À cette occasion, les plus jeunes ont réalisé des cartes de vœux qui ont été distribuées aux très nombreux résidants présents. Passons sous silence cet après-midi football où seules les bonnes bières « à la demande » et les gaufres préparées par le service d’ergothérapie valaient le déplacement.
Les activités extérieures aussi ont fait leur grand retour puisque nous sommes partis deux fois en excursion.
La première est un grand classique : les soldes à Wijnegem, dans l’un des plus grands centres commerciaux de Belgique. La sortie idéale pour un hiver gris et maussade puisque la météo n’a pas d’importance. Nous avons dîné dans notre Lunch Garden habituel dont l’accessibilité est parfaite tant au niveau de la salle que des toilettes. Puis nous nous sommes égaillés en fonction de nos besoins ou envies : direction les petits prix pour les uns, le lèche-vitrine pour les autres, entre-coupés par une pause café-bière-glace-gaufre pour quasi tout le monde.
L’autre sortie nous a menés bien moins loin, juste de l’autre côté du boulevard, au Musée de la Porte de Hal pour l’expo Magical Theatres qui présente des théâtres de table en papier qui ont rappelé bien des souvenirs à la douzaine de résidants présents.
Du côté des animations internes, le début d’année a été en mode vitesse de croisière. En plus des séances de cinéma en version classique, nous avons repris notre partenariat avec Les Amis des Aveugles de Ghlin pour la projection trimestrielle d’un film en audiodescription.
Comme bien souvent, Frédéric Lamory a été le premier artiste à se produire en début d’année, suivi par Willy qui a animé le carnaval avec son dynamisme habituel et notre incontournable cacao accompagné cette année par des couques suisses. Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir trois accordéonistes à l’invitation d’une résidante qui les connaît depuis des décennies.
Ajoutons à cela notre petite cérémonie pour dire au revoir au chien crocheté par Stephan Goldrajch qui sera exposé à l’automne au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris. Plus les quizz musicaux quasi bimensuels et le concert de musique country par Daniel et Thérèse. Les activités de jardinage « à l’intérieur » et la très intéressante lecture consacrée à Victor Hugo par Xavier Dumont.