Certains résidents sont encore capables d’assurer, par eux-mêmes, leurs besoins en matière d’occupations et de relations humaines. D’autres ne peuvent poursuivre une vie autonome en raison de leur handicap. Le personnel met tout en œuvre pour que les problèmes de santé des résidents ne les privent d’aucune activité, chacun restant libre d’y participer ou non. Notre but est de maintenir ou de susciter, chez les personnes âgées, une stimulation tant physique qu’intellectuelle à travers des animations.
Tous les jours, le service d’ergothérapie organise des activités à portée créative, intellectuelle, culturelle, cognitive, sensorielle, relationnelle ou thérapeutique. Au cours de l’année, de très nombreuses animations sont organisées au sein de la maison et à l’extérieur. Cela va du concert à des séances de cinéma, en passant par des défilés de mode, des journées inter-générationnelles, des excursions, des séjours à la mer, des visites de musées, de villes, de parcs, etc.
Notre maison a la chance de pouvoir compter sur plus de cinquante bénévoles participant activement à la vie de la maison. Ils prennent en charge certaines animations, s’ajoutent à l’équipe pastorale, aident aux services, aux déplacements ou à la tenue de la cafétéria.